06.51.90.35.53 / 06.33.52.49.85

La peinture murale

Vous souhaitez vous approprier vos espaces et changer votre intérieur ? Mais quelle peinture choisir pour vos murs ? Quel type de peinture est préférable ? Quelle couleur choisir ? Ou bien encore quelle finition et quel aspect ? Comment définir des espaces avec de la peinture ? Agrandir visuellement l’espace ?

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous.

L’essentiel est de bien choisir l’emplacement la finition et la couleur en fonction de l’atmosphère souhaitée et de l’ambiance générale que vous voulez donner.

Le but étant de personnaliser votre intérieur, le choix des couleurs est alors très important.

Différentes méthodes existent pour répondre à tous vos critères.

L’équipe de CS Architecture d’intérieur vous aide à faire le bon choix !

La peinture et ses aspects

La peinture à l’eau

Quelle peinture choisir

La peinture à l’eau prend le dessus sur  les autres peintures en étant plus facile d’entretien et moins toxique que la peinture à l’huile. 

La peinture acrylique, elle, sèche rapidement, nettoyage à l’eau et non toxique ; la solution idéale pour votre intérieur !

La peinture Vinylique : Peinture à effet, elle est peu utilisée.

La peinture alkyde : très résistante, elle sèche rapidement, apect tendu et nettoyage à l’eau.

Un projte de rénovation ?

Les autres types de peintures

– Les peintures à l’huile sont les plus résistantes mais sont nocives pour l’environnement. La plus utilisée est la glycéro (séchage lent, aspect tendu, opacifiante et couvrante, toxique). 

– Les peintures résines sont plutôt réservées à la rénovation et aux meubles, sanitaires, éviers, avec une application en deux fois. 

 Plusieurs types de poses permettent plusieurs rendus différents : effet brossé, béton, sablé, pierre ou encore métal.

La peinture : différentes finitions

quelle peinture choisir

La peinture mate, permet de camoufler les imperfections des murs ou des plafonds. Elle en gomme les irrégularités. Elle offre un aspect laiteux et velouté mais surtout ne brille pas et donc ne renvoi pas la lumière. Elle est idéale pour les plafonds.

Son seul point négatif : elle n’est pas lessivable !

La peinture velours est un excellent compromis entre le mat et le satin, qui donne un effet subtil en reflétant légèrement la lumière.
Elle est lessivable et beaucoup plus résistante que la peinture mate.

Elle convient pour toute pièces avec son aspect velouté, son rendu poudré, qui va légèrement gommer les imperfections des murs.

Parfaite pour vos murs intérieurs.

 

La peinture satinée est une peinture lumineuse qui est beaucoup utilisée dans les pièces d’eau (salle de bain ou cuisine) et dans les espaces de circulation (entrée, couloir), notamment  pour sa facilité d’entretien. Cela dit, de part sa brillance qui fait ressortir le moindre défaut, elle nécessite une surface très bien préparée et donc un bon savoir faire.

Les peintures brillante ou encore laquée peuvent aussi être choisies pour leur effet miroir qui va agrandir et embellir les espaces. Il en ressort des couleurs éclatantes et résistantes.  Cependant, pour un joli rendu, elles ne sont applicables que sur des murs parfaitement lisses et sans aucun défaut.

La peinture : Disposition au soleil

Quand on se pose la queestion : quelle peinture choisir ? On se pose aussi la question de la teinte en fonction de l’ensoleillement de l’espace :

Une orientation nord, un ensoleillement léger et froid, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes qui réchaufferont l’espace.

Une orientation Sud : un ensoleillement continu et fort, vous pouvez opter pour des couleurs plus douces et froides comme un bleu.

Une orientation Est : Un ensoleillement matinal, direct et doux, vous pouvez choisir des couleurs plus chaudes qui permettrons de suivre les rayons du soleil.

Une orientation Ouest : un ensoleillement chaud, il est préférable d’éviter les couleurs chaudes et préférer des couleurs plus naturelles afin de rafraîchir la pièce.

Besoin d’être accompagné dans votre projet ?

La peinture : définir un espace

quelle peinture choisir

La peinture est un moyen de  changer la perception visuelle en créant de l’illusion au sein d’un espace. 

Elle peut vous permettre de créer des effets de profondeur, de perspectives : cacher des défauts ou au contraire mettre en valeur certains coins.

Il vous suffit de peindre une niche, un renfoncement, ou bien encore un angle de pièce avec une teinte différente, et le tour est joué !

Vous aurez délimité un nouvel espace dans une même pièce qui peut en faire ressortir une fonction toute particulière et différente. 

La peinture : les différentes ambiances et athmosphères

La peinture permet de créer une ambiance dans un espace neutre. 

Pour apporter de la chaleur et du caractère à une pièce, les couleurs chaudes et soutenues sont idéales : beige, terracotta, marron… 

Elles peuvent être agréables dans une chambre ou un séjour. 

Pour agrandir l’espace, les couleurs froides dites « fuyantes » comme le bleu ou le vert, accrochent moins le regard et créent une illusion d’espace. 

Aussi, l’unité de tons empêche le regard d’être interrompu et agrandit la pièce. 

Besoin d’inspiration ?

La peinture : Art painting

quelle peinture choisir

L’art painting se développe de plus en plus et va apporter une touche d’originalité dans une pièce.

Il s’agit de créer des motifs sur vos murs. Une bonne idée pour une chambre d’enfant par exemple ! 

Les formes géométriques (triangle, carré…), les murs divisés en deux (soubassement, en diagonale…) ou encore avec différentes teintes.

Des idées actuelles et très originales qui donnent une identité certaine à votre intérieur !