LA PEINTURE MURALE
Vous souhaitez vous approprier vos espaces et changer votre intérieur ? Mais quelle peinture choisir pour vos murs ? Quel type de peinture est préférable ? Quelle couleur choisir ? Ou bien encore quelle finition et quel aspect ? Comment définir des espaces avec de la peinture ? Agrandir visuellement l’espace ?
Pour ce faire beaucoup de possibilités s’offrent à vous.
L’essentiel est de bien choisir l’emplacement la finition et la couleur en fonction de l’atmosphère souhaitée et de l’ambiance générale que vous voulez donner.
Le but étant de personnaliser votre intérieur, le choix des couleurs est alors très important.
Il est vrai que différentes méthodes existent pour répondre à tous vos critères.
Par conséquent l’équipe de CS Architecture d’intérieur vous aide à faire le bon choix !
Quelle peinture choisir ? La peinture et ses aspects
La peinture à l’eau
La peinture à l’eau prend le dessus sur les autres peintures cra elle est plus facile d’entretien et moins toxique que la peinture à l’huile.
– La peinture Acrylique sèche rapidement, nettoyage à l’eau et non toxique. En d’autres termes c’est la solution idéale pour votre intérieur !
– La peinture Vinylique : Peinture à effet, elle est peu utilisée.
– La peinture Alkyde : très résistante, sèche rapidement, apect tendu et nettoyage à l’eau.
Un projet de rénovation ?
Les autres types de peintures
– Les peintures à l’huile sont les plus résistantes mais sont nocives pour l’environnement. La plus utilisée est la glycéro (séchage lent, aspect tendu, opacifiante et couvrante, toxique).
– Les peintures résines sont plutôt réservées à la rénovation et aux meubles, sanitaires, éviers. Elle demande une application en deux fois.
Plusieurs types de poses permettent plusieurs rendus différents : effet brossé, béton, sablé, pierre ou encore métal.
Quelle peinture choisir ?
Les différentes finitions
La peinture mat, permet de camoufler les imperfections des murs ou des plafonds. Ainsi elle en gomme les irrégularités. Elle offre un aspect laiteux et velouté mais surtout ne brille pas et donc ne renvoi pas la lumière. Elle est idéale pour les plafonds.
Cetaines sont même lessivables !
La peinture velours est un excellent compromis entre le mat et le satin, qui donne un effet subtil en reflétant légèrement la lumière.
Elle est lessivable et beaucoup plus résistante que la peinture mat.
Elle convient pour toutes les pièces avec son aspect velouté, son rendu poudré, qui va légèrement gommer les imperfections des murs.
La peinture satinée est une peinture lumineuse qui est beaucoup utilisée dans les pièces d’eau (salle de bain ou cuisine) et dans les espaces de circulation (entrée, couloir), notamment pour sa facilité d’entretien. Cela dit, de part sa brillance qui fait ressortir le moindre défaut, elle nécessite une surface très bien préparée et donc un bon savoir faire.
Les peintures brillantes ou encore laquées peuvent aussi être choisies pour leur effet miroir qui va agrandir et embellir les espaces. Il en ressort des couleurs éclatantes et résistantes. Cependant, pour un joli rendu, elles ne sont applicables que sur des murs parfaitement lisses et sans aucun défaut.
ET surtout, peu importe votre choix de finition, pensez à choisir des peintures Ecolabel avec un taux inférieur à 1g/l de COV (Composés Organiques Volatils).
Quelle peinture choisir ?
Sa disposition au soleil
Quand on se pose la question : quelle peinture choisir ? On se pose aussi la question de la teinte en fonction de l’ensoleillement de la pièce.
Pour une orientation nord, un ensoleillement léger et froid, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes qui réchaufferont l’espace.
Sur une orientation Sud : un ensoleillement continu et fort, vous pouvez opter pour des couleurs plus douces et froides comme un bleu.
Avec une orientation Est : Un ensoleillement matinal, direct et doux, vous pouvez choisir des couleurs plus chaudes qui permettrons de suivre les rayons du soleil.
Ainsi pour une orientation Ouest : un ensoleillement chaud, il est préférable d’éviter les couleurs chaudes et préférer des couleurs plus naturelles afin de rafraîchir la pièce.
Besoin d’être accompagné dans votre projet ?
Quelle peinture choisir pour
définir un espace ?
La peinture est un moyen de changer la perception visuelle en créant de l’illusion au sein d’un espace.
Elle peut vous permettre de créer des effets de profondeur, de perspectives. Par condéquent on l’utilisera pour cacher des défauts ou au contraire mettre en valeur certains points.
Il vous suffit de peindre une niche, un renfoncement, ou bien encore un angle de pièce avec une teinte différente, et le tour est joué !
Vous aurez délimité un nouvel espace dans une même pièce qui peut en faire ressortir une fonction toute particulière et différente.
Quelle peinture choisir pour différentes ambiances et athmosphères
La peinture permet de créer une ambiance dans un espace neutre.
Pour apporter de la chaleur et du caractère à une pièce, les couleurs chaudes et soutenues sont idéales. par exemple beige, terracotta, marron…
Elles peuvent être agréables dans une chambre ou un séjour.
Pour agrandir l’espace, les couleurs froides dites « fuyantes » comme le bleu ou le vert, accrochent moins le regard et créent une illusion d’espace.
Aussi, l’unité de tons empêche le regard d’être interrompu et agrandit la pièce.
Besoin d’inspiration ?
La peinture : Art painting
L’art painting se développe de plus en plus et va apporter une touche d’originalité dans une pièce.
Il s’agit de créer des motifs sur vos murs. Une bonne idée pour une chambre d’enfant par exemple !
Les formes géométriques (triangle, carré…), les murs divisés en deux (soubassement, en diagonale…) ou encore avec différentes teintes.
Des idées actuelles et très originales qui donnent une identité certaine à votre intérieur !