06.51.90.35.53 / 06.33.52.49.85

Aménager et réaliser la déco de son studio étudiant implique une très bonne gestion de l’optimisation de l’espace. Pour faire face au soucis de manque de place et aux difficultés de circulation, quelques petits conseils.

Le plus important concerne l’architecture des lieux.

Il s’agit au départ, d’éliminer tant que possible, les espaces de dégagement inutiles. Exemple : entrée, couloir, recoin, etc… Plus la pièce se rapprochera du carré plus l’impression d’un grand espace se fera sentir.

Décloisonner un maximum et apporter le plus de lumière possible, (naturelle ou artificielle), afin que la pièce soit lumineuse et agréable.

Une belle hauteur sous plafond est un plus pour la gestion de l’espace, en effet elle donnera une impression de grandeur à la pièce. Si elle le permet nous pourrons éventuellement jouer avec les hauteurs sous plafond pour définir différents espaces.

Comment créer des espaces déco dans mon studio étudiant ?

Il sera plus agréable de vivre dans un studio dont les espaces seront bien définis. A chaque espace sa fonction.

Aménager un coin cuisine/repas, un coin détente et si le lieux le permet un coin nuit plus intimiste.

Etant donner que nous avons décloisonné la pièce, le but dans votre studio sera de définir des espaces visuels SANS CLOISON !

Pas évident !

La délimitation peut se faire par un changement de couleur des murs. Par une différence de matériaux : sur les murs, au sol ou au plafond. Nous pourrons également opter pour des demi-cloisons légères ou semi-ouvertes, par exemple une baie d’atelier. Attention à ne pas cloisonner entièrement la pièce mais simplement apporter une séparation visuelle.

 

 

Si votre intérieur à une belle hauteur sous plafond, jouez avec celle-ci. Par exemple faites descendre un faux plafond au dessus de votre espace cuisine/repas.
Vous pourrez même peindre le plafond pour accentuer l’effet.

Vous pouvez aussi jouer avec les volumes dans l’autre sens : créez une estrade pour aménager votre coin nuit et insérez y des rangements type tiroirs et cases.

Comment créer un petit coin nuit intime déco dans mon studio étudiant ?

Pour éviter d’avoir à replier votre canapé lit tous les matins, pourquoi pas créer un espace dédié à la nuit.

Par exemple en hauteur, sur une mezzanine, si la hauteur sous plafond vous le permet.

Vous pouvez aménager un coin nuit sur la petite estrade que vous avez créé. Cet espace peut être fermé avec un rideaux pour plus d’intimité.

Vous pouvez aussi monter un pan de baie d’atelier ou une cloison ajourée type brise vue pour créer une séparation visuelle avec l’espace jour, sans pour autant diminuer la luminosité ni gêner la circulation.

Rappelez vous que la pièce doit rester la plus ouverte possible !

Besoin de conseils personnalisés ?

Quels rangements pour mon studio ?

Dans votre petit intérieur il est indispensable d’avoir un maximum de rangements afin que l’espace soit désencombré.

Le mieux est, (si possible bien sur !), d’éviter de rajouter des meubles style commode, penderie bien trop imposants pour votre petit chez vous.

Préférez des rangements intégrés, du sol au plafond, style placards intégrés avec portes coulissantes.

Des rangements pratiques eront installés sous l’espace nuit surélevé. Intégrés sous une estrade ou alors sous une mezzanine.

Ou aussi très ingénieux : Des rangements au plafond ! Sous forme de niches cachées dans un faux plafond.

Quelles couleurs pour le murs de mon studio ?

Pour réaliser la déco de votre studio étudiant, préférez une base plutôt claire pour faire entrer un max de lumière ! 

Si votre fenêtre vous offre une jolie vue, vous pouvez opter pour une couleur plus foncée sur le mur qui l’encadre. L’extérieur en ressortira et sera mis en valeur.

Les espaces délimités par une couleur peuvent être choisi dans des teintes plus fortes.

Si vous avez des descentes de plafond accentuez les en les peignant dans une teinte assez douce : un beige lin, un mauve…

Comment avoir une cuisine fonctionnelle et déco dans un studio étudiant ?

Une petite kitchenette est souvent le maximum que l’on puisse installer dans l’aménagement et la déco d’un studio d’étudiant. Petit frigo, plaques de cuisson, four et quelques meubles de rangements.

Le mieux pour un studio, c’est d’avoir une petite cuisine équipée de quelques meubles de rangement afin que chaque chose trouve sa place. 

Aménagez, en plus, un petit îlot avec un plan de travail, qui vous servira de table et vous laissera de la place pour cuisiner. Un meuble bas d’un coté pour plus de rangement, un pied de l’autre coté, deux tabourets et le tour est joué!

Pour définir visuellement l’espace vous pouvez créer une descente de plafond au dessus de l’espace cuisine et faire descendre une petite rangée de lampes au dessus de votre îlot.

déco studio étudiant

Un petit plus : la modularité

déco studio étudiant

Pour les plus petits espaces, qui dit gain de place dit aussi modularité pour plus de fonctionnalité !

On peut trouver de bonnes idées dans le mobilier:

Lit escamotable, cuisine cachée derrière un bureau, tiroirs qui se transforment en espace repas, mobilier pliable…

Tout un tas d’équipement plus ou moins abordable pour aménager vos petits espaces.

En bref, il est tout à fait possible de définir des espaces et créer un endroit agréable à vivre dans un studio.

A vous de jouer !
Si la tâche s’avère trop compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet.

Besoins de conseils personnalisés ?